Le 23 août dernier, les éleveurs anversois de vaches laitières organisaient à Oostmalle leur 84ème concours provincial de bétail pour la race Holstein pie rouge et pie noire. Les animaux de la Hollebeekhoeve ont été plus qu’appréciés: ils ont gagné plusieurs prix enviables!
Bo Quirynen de la Hollebeekhoeve ne cache pas sa fierté : “Avant de défiler, nous sélectionnons les animaux, nous leur apprenons à marcher avec un licou, nous les lavons et les rasons.
Nous participons à quatre shows par an. Cette année, nous avons déjà été champions à Merksplas et Loenhout. Nous prenons aussi part à une sélection nationale annuelle. Nous avons terminé deuxièmes, l’an dernier.“

Un concours de beauté, mais pour les vaches?
Bo : “Pas vraiment, non. Mais les concours sont pour nous l’occasion de montrer combien nos animaux sont sains et de haute qualité. C’est bon pour l’image de l’agriculture. Et les clients de la Hollebeekhoeve voient ainsi d’où viennent nos produits de qualité. Tout le monde peut voir les vaches qui produisent notre lait délicieux!“

Et quels prix avez-vous décrochés à Oostmalle, récemment?
Bo : « Notre Julie est devenue vice-championne des génisses pie noir. Lioba est devenue vice-championne des vaches âgées pie rouge. Et nous avons gagné le prix d’entreprise avec 6 vaches. Un mot d’explication: cela signifie que nous avions 6 vaches parfaitement assorties avec de fortes capacités laitières. Regardez la photo, vous comprendrez. Une vache qui rayonne de santé et qui donne beaucoup de bon lait, il y a de quoi être fier et heureux, n’est-ce pas?“